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La VALISE PÉDAGOGIQUE Création Interactive

La Valise Pédagogique Création Interactive est un ensemble matériel, logiciel et documentaire pour l’apprentissage des technologies d’interaction temps réel dans la création artistique. Elle sert aussi bien de plate-forme d’apprentissage pour un atelier de découverte, que d’outil de simulation et de prototypage d’une oeuvre.


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Découvrir techniques & esthétiques de l’ART INTERACTIF

• L’art interactif ?
’’Depuis très longtemps, dans tous les champs artistiques, des créateurs cherchent à rendre leur oeuvres plus vivantes, à les animer, à les relier à la réalité. Les précurseurs ont commencé dans l’antiquité. Les premers auteurs d’oeuvres temps réel ont commencé dans les années 1950. Mais aujourd’hui ? comment relier une oeuvre à la réalité ? comment lier des perceptions émotionnelles, tangibles ou virtuelles à des dispositifs plastiques, chorégraphiques, théatraux, musicaux ou architecturaux ? comment faire évoluer une oeuvre en temps réel ? comment découvrir ce nouvel univers ?

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• Avec la valise
La valise contient tous les matériels et logiciels pour permettre à 8 apprenants, sous la conduite d’un formateur, de comprendre, puis construire des chaines interactives utilisant des capteurs, des traitements de signaux temps réel, et d’envoyer ces signaux vers des démos multimedia utilisant son, image, video, 3D, texte... ou bien vers des démos utilisant des actionneurs mécaniques, robotiques ou lumineux. L’ensemble permet de reconstituer et simuler des milliers de combinaisons interactives différentes.

• C’est parti !
Une fois les matériels de la valise déployés, et son ordinateur mis en route, le formateur distribue à chaque apprenant un cable de connexion et un lot de capteurs divers. Chaque apprenant va pouvoir visualiser les effets des capteurs sur des démonstrations multimédia temps réel, utilisant par exemple du son, de l’ image, du texte, de la video, de la 3D, ou bien des matériels mécaniques, robotiques ou lumineux.


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COMPOSITION de la valise

La valise contient un ensemble informatique classique :
• un mini-ordinateur, un clavier, une souris
• un écran 22 pouces
• des haut parleurs
• une webcam

mais aussi :
• un ensemble de Capteurs et leurs cables
un boitier d’interface " Capteurs", sur lequel on connecte les capteurs
un boitier d’interface " Actionneurs", sur lequel sont installé des actionneurs électromécaniques, robotiques et lumineux
• la valise contient également une documentation papier et numérique sous forme de CD et DVD

Les types de capteur de la valise
Ils peuvent se diviser en plusieurs catégories :
• les capteurs analogiques à un seul paramètre, par exemple capteur de distance à infra rouge (variation entre 0 et 5V)
• les capteurs numériques à un seul paramètre, qui sont soit à 0 volts soit à 5 volts : par exemple un interrupteur.
• les capteurs analogiques qui font varier deux paramètres : par exemple le joystick, ou bien un accéléromètre 2D
• les capteurs analogiques qui font varier trois paramètres et plus : par exemple un accéléromètre 3D
• les capteurs d’identification et reconnaissance, qui ont une électronique/informatique leur permettant d’identifier un marqueur, ces capteurs sont par exemple un lecteur de codes barre ou un système de reconnaissance de formes par caméra.


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ACTIONNEURS

Dans un système interactif, l’action ou la diffusion multimédia sont une très grande partie de la finalité de l’oeuvre. Les signaux de capteurs peuvent être utilisés, après analyse et/ou traitement, pour actionner, transformer ou générer :
des événements multimédia : son, image, video, 3D, texte, événements de réseaux
des événements mécaniques, robotiques, lumineux, toute action nécessitant un matériel autre qu’un ordinateur.

Actionneurs multimédia
ou diffuseurs multimedia
Dans la valise, c’est Pure data et ses modules multimédia qui vont animer des images, des sons, des textes, des videos, des univers 3D , des modules de réseau. La liste des démos multimédia de la valise est ici.

Actionneurs robotiques et lumineux
Les actionneurs électro-mécaniques, robotiques et lumineux de la valise sont :
• Relais pouvant commuter du 230 V ou moins
• Servomoteur
• Moteur pas a pas
• Matrice LEDs rouge vert bleu
• Moteur courant continu
• une matrice de 64 LEDs RGB
• un actionneur audio, pouvant contenir des messages et sons préenregistrés de type Wave Shield V1.1 de chez Adafruit


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PROTOTYPAGE

On peut se servir de la configuration matérielle de la valise pour prototyper une oeuvre interactive sur base Pure Data/Arduino : il suffit de démarrer l’ordinateur sur la deuxième partition disponible au démarrage ( ou redémarrer sur cette partition). Le patch Pure Data qui s’ouvrira donnera accès logiciel à tous les matériels capteurs et actionneurs de la valise, toutes les entrées et sorties. Il est cependant demandé aux utilisateurs de ne pas modifier le matériel, ni les codes internes des arduinos, de manière à toujours avoir une valise fonctionnelle en mode apprentissage.

Pure Data pourra gérer :

ENTRÉES :
• jusqu’à 16 entrées analogiques simultanées pour capteurs 0,5V sur l’arduino mega ArduinoBoardMega
• 54 entrées/sorties numériques sur l’arduino mega
• 1 entrée audio stéréo, soit par le port micro, soit par les micros de la caméra.
• webcam haute résolution PS3 Eye
• souris
• clavier
• ethernet
• bluetooth
• wifi
• 2 ports usb 2 disponibles

SORTIES
• carte moteurs ladyada adafruit
• Carte rainbowduino pour 3 x 64 Leds
• Port série, I2C, et tout protocoles assurés par l’arduino mega ArduinoBoardMega
• 54 entrées/sorties numériques sur l’arduino mega
• carte 2 relais pour commuter des tensions 230V
• 14 sorties PWM

Une fois les matériels nécessaires connectés, il n’y a plus qu’à construire la composition interactive de l’oeuvre. Il est à noter que la composition pourrait également se faire avec d’autres logiciels de gestion interactive, sous réserve de leur compatibilité avec les matériels associés, et de l’écriture des modules de communication avec ces matériels, sans toucher la connexion des matériels, ni les codes internes des arduinos.